body {

Musiciens

Vincent David

Vincent David - Saxophoniste

Né à Paris en 1974, Vincent DAVID y fait des études théâtrales et musicales variées, principalement avec Claude DELANGLE (Saxophone), Alain POIRIER et Alain LOUVIER (Analyse), Christian BELLEST et François JEANNEAU (Jazz). Premier prix de saxophones au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à l'unanimité.
Après des études en cycle de perfectionnement, il obtient le Premier Grand Prix au Concours International de saxophone Adolphe SAX de Dinant en 1994, le troisième prix du Concours International d'Exécution Musicale de Genève en 1995, le deuxième prix au Concours International Jean-Marie LONDEIX en 1996 et plusieurs autres premiers prix. Il est de plus lauréat du concours Yamaha Music Foundation of Europe en 1997 et premier lauréat du concours des Avant-scènes en 1997.
Il est membre de l'ensemble Court-circuit ainsi que de l'ensemble TM+ et travaille avec de nombreuses formations comme l'Opéra National de Paris (direction Jeffrey TATE et Gary BERTINI), l'Orchestre National de France, l'Ensemble InterContemporain (direction Pierre BOULEZ et David ROBERTSON), l'ensemble 2e2m, l'Itinéraire, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie...
Il commence une carrière internationale en soliste avec des concerts en Hollande, Belgique, Suisse, Espagne, Bulgarie, Maroc, Estonie. Parallèlement à ses activités de soliste, il donne des master-classes en France et à l’étranger.
Son répertoire est aussi bien classique (avec de nombreux arrangements) que contemporain : commanditaire de plusieurs œuvres pour saxophones et diverses formations, son but est de favoriser la diffusion de la musique contemporaine ainsi que de participer à l’élaboration d’un répertoire nouveau en collaboration avec divers compositeurs : Pierre BOULEZ, (dont il a crée la version pour saxophone de Dialogue de l’ombre double aux Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre du festival AGORA 2000), Michaël JARRELL, Gérard GRISEY, Alain BANCQUART, Marc MONNET ou encore Bruno MANTOVANI, qui a écrit pour lui Troisième round, un concerto pour saxophone créé l’an passé au festival Octobre en Normandie.
Vincent DAVID s’intéresse aussi à la relation entre le théâtre et la musique et plus généralement à l’intervention de la musique dans les arts vivants (projet musique de chambre en interaction avec la danse, pour l’IRCAM et le festival d’Avignon).
Il est professeur au CNR de Versailles et dirige par ailleurs une collection autour du saxophone pour les éditions musicales Gérard BILLAUDOT.

Mail : vin.davidarobasewanadoo.fr


2007 - Gilles Pouessel