body {

Musiciens

Alexis Descharmes

Alexis Descharmes - Violoncelliste

Né en 1977, Alexis Descharmes a étudié au CNSMDP dans les classes de Michel STRAUSS et Philippe MULLER (violoncelle), Christian IVALDI et Pierre-Laurent AIMARD (musique de chambre), Frédéric DURIEUX et Alain LOUVIER (analyse).

De 1997 à 1999, il est membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, (Bernard HAITINK), et de l’Académie du XXème siècle de l’Ensemble InterContemporain, (Pierre BOULEZ).

Lauréat du concours Valentino Bucchi (Rome 1997), du concours des Avant-Scènes 1999, de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique (2000) et de la Fondation Groupe Banques Populaires (2002).

Alexis Descharmes fait partie de l’ensemble Court-Circuit depuis 1998, et a également été membre de l’Ensemble Alternance entre 2000 et 2003. Il participe à de nombreux concerts et enregistrements avec l’Ensemble InterContemporain, et s’occupe par ailleurs de Quaerendo invenietis, un ensemble de chambre à géométrie variable, qu’il a fondé pendant ses années d’études.
Alexis Descharmes compte à son actif de nombreuses apparitions radiophoniques (France Musiques, France Culture), ainsi qu’une dizaine d’enregistrements discographiques (Deutsche Grammophon, Assaï, Aeon, Naïve, Accord…), en solo ou avec les ensembles cités plus haut, avec lesquels il s’est produit dans de nombreux festivals, dans une trentaine de pays.

Mail : alexisarobasedescharmes.com | Site

© Photo anaclase - Bertrand Bolognesi - 2004 (libre de droits)


2007 - Gilles Pouessel