body {

Musiciens

Pierre Dutrieu

Pierre Dutrieu - clarinettiste

Pierre DUTRIEU obtient ses premiers Prix de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Son intérêt pour le répertoire contemporain le conduit à créer de nombreuses œuvres dans le cadre des concerts qu'il donne en France et à l'étranger : Royal Academy of music de Londres, Mexique, Chine (Hong Kong et Tzen-Hen), Toronto, Montréal, Festival d'Angers, Festival de Darmstadt, RAI de Turin, Academia Chigiana de Sienne (Italie), Espagne, Danmark, Suède...
Il a interprété diverses pièces contemporaines en solistes parmi les plus difficiles du répertoire dont le fameux Dialogue de l'ombre double (Pierre BOULEZ) en France et à l'étranger.
Il est régulièrement sollicité par certains chercheurs de l'IRCAM pour divers travaux, les derniers portant sur la mises au point du bec variable en quart de ton, la relation psychophysiologique entre le geste physique instrumental et sa correspondance directe avec le discours musical.
Il a déjà enregistré diverses pièces en soliste, musique de chambre ou en ensemble.

Tout en étant membre permanent des ensembles Court-circuit, S.I.C. (Situation Intèrprètes-Compositeurs), et Sillages, il est régulièrement invité par d'autres ensembles dont l'Ensemble InterContemporain (sous la direction de Pierre BOULEZ, Esa-Pekka SALONEN, Mark FOSTER...), 2E2M, Alternance, mais également par les grandes formations orchestrales.

Pierre DUTRIEU est professeur certifié au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise.

Également compositeur, il a écrit des pièces solo et de musique de chambre, certaines à vocation pédagogique.
Il prépare actuellement un répertoire informatique sur la clarinette, ainsi qu'un ouvrage consacré aux techniques de jeu contemporaines de son instrument.

Mail : pierredutrieuarobaseorange.fr

Site : Pierre Dutrieu


20014 - Gilles Pouessel