body {

Musiciens

Véronique Ghesquière

Véronique Ghesquière - harpiste

Véronique GHESQUIERE obtient entre 1980 et 1982 un premier Prix de harpe et un premier Prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris, le Diplôme Supérieur de Concertiste.
En 1987, elle est lauréate du Concours International Marie-Antoinette Cazala, où elle reçoit simultanément le prix Albert Roussel et le prix Antoine Tisné.
Très jeune, Véronique Ghesquière est appelée par les plus grands orchestres symphoniques français, mais sa carrière s’épanouit surtout en qualité de soliste et de chambriste. Très engagée dans le répertoire contemporain, elle est demandée pour de nombreuses créations, entre-autre : « Fall » de Kaija Saariaho, « L’âge de notre ombre » de Klaus Huber, les « Nocturnes » de Philippe Hersant. Le disque CD «Voix intérieures » ou elle interprète en création «Esstal » pour harpe seule de Philippe Schoeller a été primé « Coup de coeur musique contemporaine 2003 » par l’Académie Charles Cros.
Lauréate de la Fondation Menuhin, membre de l’Ensemble Alternance pendant plusieurs années, actuellement Soliste de L’Ensemble Court-Circuit et de l’Atelier Musical de Touraine, Véronique Ghesquière participe tant en Europe qu’aux USA, aux concerts de l’Ensemble InterContemporain, de l’Ensemble Recherche de Freibourg, de L’Ensemble Klangforum Wien, de L’Ensemble MusikFabrik de Cologne, …
Elle a été récemment soliste dans « Répons » de Pierre Boulez sous la direction de François-Xavier Roth au Festival d’Automne de Varsovie.
Parallèlement à sa carrière de concertiste, Véronique Ghesquière a été, durant quinze ans, assistante de la classe de harpe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle enseigne au Conservatoire de L’Haÿ-les-Roses et de Saint-Cloud.

Mail : vghesquierearobasefree.fr


2007 - Gilles Pouessel