Presse

Vous avez la parole vous avez ma parole - Jacques Rebotier

Pour sa 21e édition, les 38es Rugissants de Grenoble célèbrent « le Sens et le Son » dans un esprit d'innovation parfois provocatrice.

L'Oreille droite, de Jacques Rebotier, donné en ouverture, est un « one-man-show » foisonnant conçu pour le pianiste Alexandre Tharaud qui « brûle » un Stenway noir auquel il en fait voir de toutes les couleurs et trimbale une valise-siège aux roues flashy ! Le public sort du spectacle essoufflé tant les saynètes s'enchainent à un rythme endiablé, et fasciné par un Tharaud éblouissant comédien. Deux ans de travail et deux mois de répétition ont été nécessaire au compositeur pour réaliser ce spectacle conçu à la demande du pianiste. « Voilà des années que je voulais faire autre chosesur scène que du piano, confie Alexandre Tharaud. En fait, il est moins stressant de se produire en public en jouant la comédie que d'être au clavier! »

Jacques Rebotier, fidèle à lui-même avec son humour fin et décapant, son amour surréaliste des mots et des êtres, sa passion du théâtre, son onirisme et ses sonorités inouïes, a également présenté une œuvre concertante créée à Toulouse, reprise à Perpignan au festival Aujourd'hui Musiques, avant d'être donnée à nouveau à Grenoble: « Vous avez la parole, vous avez ma parole ». Il s'agit d'un « concert conversation » où le compositeur lit et joue Poésie brute d'Ernst Herbeck qu'il partage avec cinq musiciens de l'Ensemble Court-circuit. Tous se régalent de ces textes et de la partition qui transforment leurs instruments en autant de personnages hauts en couleur…

- Bruno Serrou - La Croix - 24 novembre 2009


2007-2011 - Gilles Pouessel