body {

Programmes-Répertoire


 

Projets pluridisciplinaires


    - Opéra de chambre

  • Flaubert et Voltaire, Opéra en un acte

    Livret (texte en français) et musique: Philippe Fénelon
    Mise en scène: Marc Paquien
    Scénographie: Jordi Mitjà
    Lumières: Pierre Gaillardo
    Costumes: Claire Risterucci
    Avec
    Vladimir Kapshuk, Gustave (baryton)
    Rodolphe Briand, Candide (ténor)
    Manuel Nuñez Camelino, Alphonse (ténor)
    Musiciens de l'ensemble Court-circuit: Pierre Dutrieu (clarinette), Alexandra Greffin-Klein (violon), Béatrice Gendek (alto)

    Durée: environ 75 minutes

    En évoquant les noms de Flaubert et de Voltaire, on convoque la mémoire et on affirme une confrontation historique impossible.
    Gustave, personnages au caractère particulièrement excessif et dont il est parfois difficile de comprendre les discours délirants, tente désespérément d’écrire l’œuvre d’une vie. Il partage son espace vital avec deux valets, Candide et Alphonse, qui organisent son quotidien mais qui, surtout, lui suggèrent, au cours de leurs pérégrinations à travers la demeure de leur maître, une manière de montrer les émotions et les aventures des personnages idéaux que Gustave aimerait inventer. Mais ces deux valets existent-ils ou ne sont-ils que des êtres fantasmés qui hantent les rêves de Gustave ?
    Les scènes brèves et la rapidité de l’action, les dialogues et les monologues enchaînés de façon ininterrompue construisent une dramaturgie vivante où la virtuosité de jeu des acteurs/chanteurs est primordiale.

    Calendrier:
    création le 12 août 2014 au festival de Peralada (Espagne)
    Tournée sur les saisons 2014-15, 2015-16 et suivantes


  • 2007-2015 - Gilles Pouëssel