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Programmes-Répertoire


 

Projets pluridisciplinaires


    - Ciné-concerts

  • Paris qui dort, film de René Clair (1924)

    Musique de Yan Maresz (2005)
    Durée: 75 minutes
    Effectif : fl, cl, vc, tbn, acc, perc, clavier et dispositif électronique
    Oeuvre réalisée à l’IRCAM, assistant musical : Benoît Meudic
    Commande : Auditorium du Louvre
    Création : 3, 4 et 5 juin 2005 à l'Auditorium du Louvre, Festival Agora par l'Ensemble Court-circuit

    La musique pour l'accompagnement du film "Paris qui dort" est conçue comme un contrepoint à l'image avec le souci permanent de servir le film, quel que soit le niveau de complémentarité ou de divergence utilisé. Si elle est contrepoint au niveau temporel, elle est aussi "harmonisation" au niveau plus local, pour ce qui est de la psychologie des personnages. Elle est aussi "orchestration", en tant qu'extension dans le domaine des timbres de l'ambiance spécifique de chaque scène. Le déroulement formel général de la pièce est fourni par la trame cinématographique, et en ce sens, la musique suit assez fidèlement le découpage du film adoptant ainsi son articulation dynamique. Par contre, elle ne suit pas le montage avec précision, mais plutôt anticipe, commente, soutient ou entretient le rythme provoqué par celui-ci.
    La thématique centrale d'une temporalité "contrariée", participe à créer autant de refuges "hors du temps", dans lesquels la psychologie humaine, non préparée à l'expérience d'une telle réalité, est explorée avec beaucoup d'ironie et d'humour par René Clair. Le musicien ne peut que se réjouir de cette thématique, car les situations engendrées par le jeu sur le "temps contrarié" dans son écoulement (pour certains seulement) comme le temps figé, ou accéléré, sont des situations éminemment musicales qui trouvent ici pour leur réalisation un espace de déploiement naturel et cohérent.
    L'ensemble instrumental, assez inhabituel (flûte, clarinette, accordéon, violoncelle, trombone, percussion, clavier maître) possède une riche palette sonore me permettant d'obtenir la couleur spécifique que je recherchais. L'électronique en temps réel (analyse/synthèse, génération de structures rythmiques "spectrales", extraction des composants "bruitées" du spectre instrumental, transformations diverses, etc...) est utilisée de manière à enrichir et magnifier la matière sonore instrumentale.

    Historique des représentations avec Court-circuit:
    08/03/2008 direction : Guillaume Bourgogne / MaerzMusik / Berlin
    15/10/2007 direction : Daniel Kawka / Festival d’Automne de Budapest
    27/10:2006 direction : Pierre-André Valade / Gaida Festival, Vilnius
    26/09/2006 direction : Pierre-André Valade / New Music Festival Arena, Riga
    24/06/2006 direction : Pierre-André Valade / Auditorium Maurice Ravel, Lyon
    03-04-05/06/2005 direction : Jean Deroyer / Auditorium du louvre, Festival Agora, Paris

    Télécharger le dossier de présentation : Paris qui dort


  • 2007-2014 - Gilles Pouëssel