body {

Saison 2016-2017


 

En miroir #1

Monnet / Janacek


Salle Cortot
03 octobre, 20h30

  • Marc Monnet, Trio n°2, pour violon, violoncelle, piano
  • Leoš Janáček, Houslova, pour violon et piano - Pohadka, pour violoncelle et piano

  • Solistes de Court-circuit
    Violon : Alexandra Greffin-Klein
    Piano : Jean-Marie Cottet
    Avec la participation de Julien Decoin, violoncelle

  • Cocktail à l'issue du concert


  • Dans cette série « En miroir », Court-circuit a imaginé, pour chaque concert, de demander à un compositeur vivant de choisir un compositeur du passé avec lequel il entretient une relation forte, aussi bien sur le plan musical qu’intellectuel et sensible.
    Après un premier « En miroir » donné en 2014 à la salle Cortot, qui confrontait un cycle de 35 minutes pour violon et violoncelle de Philippe Hurel à l'étonnante sonate de Ravel pour violon et violoncelle, nous avons demandé à Marc Monnet de « jouer le jeu » et c'est tout naturellement qu'il a voulu mettre sa musique en relation avec celle de Janáček, compositeur inclassable d'une originalité peu commune. C'est bien cette impossibilité de les classer qui rapproche ces deux compositeurs. Le bouillonnant trio N°2 de Marc Monnet d'une trentaine de minutes sera mis ici en en relation avec deux pièces de musique de chambre de Janáček - la sonate pour violon et piano et Pohadka pour violoncelle et piano - écrites respectivement en 1914 et 1910 et marquées, à l’instar des sonates de Debussy composées à peu près à la même période, par une forte identité nationale.


    Informations pratiques :
    Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris
    Tarif: 0 à 10 euros
    Renseignements et réservations : ensemble Court-circuit, production@court-circuit.fr, 06 89 16 64 00; billetterie en ligne BilletReduc


    Production ensemble Court-circuit avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté

     

    2007-2017 - Gilles Pouëssel