body {

Saison 2017-2018


 

Poèmes d'Afrique


Atelier d'écriture
10 et 17 février, 10 mars, Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux
  • Encadrement pédagogique : Bertrand Plé
  • Destiné aux étudiants en écriture du conservatoire d'Issy-les-Moulineaux

  • Concerts
    Ode, Conservatoire de Vanves
    19 mars, 19h
    Auditorium, Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux
    20 mars, 19h

  • Philippe Hurel, Loops III, pour 2 flûtes
  • Gustavo Velasco, Nouvelle pièce, pour ensemble (création mondiale)
  • Bertrand Plé, Poèmes d'Afrique, pour ensemble (création mondiale)


  • Flûte : Anne-Cécile Cuniot et Marion Ralincourt
    Direction : Jean Deroyer
    Avec la participation des étudiants de la filière voix et deux CHAM du Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, et la chorale permanente de l’école primaire Gambetta de Vanves

  • Bertrand Plé


    En résidence au théâtre de Vanves, Court-circuit et Philippe Hurel ont souhaité donner la parole à Bertrand Plé, jeune compositeur sorti récemment du CNSMD de Lyon et qui organise son travail autour de la notion d‘homogénéité instrumentale.
    Ses Poèmes d’Afrique, commande de Court-circuit avec l’aide à l’écriture du Ministère de la culture, est un recueil musical de sept pièces élaboré à partir de sept poèmes écrits par sept poètes d’Afrique francophone. Il est composé pour quatre chœurs d’enfants et sept musiciens de l’ensemble Court-circuit encadrant quatorze élèves de conservatoires qui jouent les mêmes instruments qu’eux.
    Il n’y a pas dans ce recueil de véritable « mise en musique » des poèmes africains. Le texte est le plus souvent déclamé et la mise en musique ne tient qu’aux variations de la densité vocale par les jeux polyphoniques, la spatialisation et l’organisation rythmique, le but étant de rester au plus près de la pensée du poète, de respecter le sens et la sonorité des mots. À un second niveau, les choix dans le développement musical, « subjectivisent » et « hiérarchisent » quelque peu le texte. Mais développements musicaux sont plutôt comme des digressions ludiques. Comme pour les instruments, le traitement vocal use aussi des techniques polyphoniques à voix égales : voix et instruments sont tour à tour l’écho ou le miroir déformant l’un de l’autre.
    Avant ces Poèmes d’Afrique, le Loops III de Philippe Hurel qui joue aussi sur l’homogénéité des deux timbres de flûte pour créer une forme de synthèse sonore, sera interprété par deux invitées de Court-circuit, Anne-Cécile Cuniot et Marion Ralincourt.


    Informations pratiques :
    Ode, Conservatoire de Vanves 17/21 rue Solferino, 92170 Vanves - (accès ligne 13, Malakoff plateau de Vanves)
    Tarif: entrée libre
    Renseignements et réservations : Conservatoire de Vanves, 01 46 29 44 80

    Auditorium, Conservatoire, 11/13 Rue Danton, 92130, Issy-les-Moulineaux
    Tarif: entrée libre
    Renseignements et réservations : Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux, 01 41 09 99 30


    Coproduction Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux / Théâtre et Conservatoire de Vanves / Ensemble Court-circuit

     

    2007-2018 - Gilles Pouëssel