body {

Saison 2017-2018


 

Poèmes d'Afrique


Atelier d'écriture
10 et 17 février, 10 mars, Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux
  • Encadrement pédagogique : Bertrand Plé
  • Destiné aux étudiants en écriture du conservatoire d'Issy-les-Moulineaux

  • Concerts
    Ode, Conservatoire de Vanves
    19 mars, 20h30
    Auditorium, Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux
    20 mars, 19h

  • Philippe Hurel, Loops III, pour 2 flutes
  • Gustavo Velasco, Nouvelle pièce, for ensemble (création mondiale)
  • Bertrand Plé, Poèmes d'Afrique, for ensemble (création mondiale)


  • Flûte : Anne-Cécile Cuniot et Marion Ralincourt
    Direction : Jean Deroyer
    Avec la participation des étudiants de la filière voix et deux CHAM du Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, et la chorale permanente de l’école primaire Gambetta de Vanves

  • Bertrand Plé


    Currently in residence at the théâtre de Vanves, Court-circuit and Philippe Hurel have invited Bertrand Plé, a young composer recently graduated from the Lyon CNSMD, who organises his work around the notion of instrumental homogeneity.
    His Poèmes d'Afrique, commissioned by Court-circuit, with the support of the Ministère de la culture, is a musical collection of seven pieces developed from seven poems by seven poets from French-speaking African countries. It is composed for four children's choirs and seven musicians of the ensemble Court-circuit, leading fourteen conservatoire students playing the same instrument as them.
    This collection does not really "set" the African poems "to music". The text is generally recited and the setting to music lies only in the variations in vocal density created by the polyphonic lines, the setting in space and the rhythmic organisation, aiming to stay as close as possible to the poet's inspiration and to respect the words' meaning and sound. At a further level, the choices in musical development bring a subjective dimension and hierarchy to the text. However the musical developments are more like playful digressions. As with the instruments, the treatment of the voice also uses equal voice polyphony techniques: voices and instruments echo or distort each other in turn.
    Before Poèmes d'Afrique, Loops III by Philippe Harel also based on the homogeneity of the two flute timbres, creating a form of sound synthesis, will be played by two guests of Court-circuit, Anne-Cécile Cuniot and Marion Ralincourt.


    Informations pratiques :
    Ode, Conservatoire de Vanves 17/21 rue Solferino, 92170 Vanves - (accès ligne 13, Malakoff plateau de Vanves)
    Tarif: entrée libre
    Renseignements et réservations : Conservatoire de Vanves, 01 46 29 44 80

    Auditorium, Conservatoire, 11/13 Rue Danton, 92130, Issy-les-Moulineaux
    Tarif: entrée libre
    Renseignements et réservations : Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux, 01 41 09 99 30


    Coproduction Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux / Théâtre et Conservatoire de Vanves / Ensemble Court-circuit

     

    2007-2018 - Gilles Pouëssel

body {

Saison 2017-2018


 

Poèmes d'Afrique


Atelier d'écriture
10 et 17 février, 10 mars, Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux
  • Encadrement pédagogique : Bertrand Plé
  • Destiné aux étudiants en écriture du conservatoire d'Issy-les-Moulineaux

  • Concerts
    Ode, Conservatoire de Vanves
    19 mars, 19h
    Auditorium, Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux
    20 mars, 19h

  • Philippe Hurel, Loops III, pour 2 flûtes
  • Gustavo Velasco, Nouvelle pièce, pour ensemble (création mondiale)
  • Bertrand Plé, Poèmes d'Afrique, pour ensemble (création mondiale)


  • Flûte : Anne-Cécile Cuniot et Marion Ralincourt
    Direction : Jean Deroyer
    Avec la participation des étudiants de la filière voix et deux CHAM du Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, et la chorale permanente de l’école primaire Gambetta de Vanves

  • Bertrand Plé


    En résidence au théâtre de Vanves, Court-circuit et Philippe Hurel ont souhaité donner la parole à Bertrand Plé, jeune compositeur sorti récemment du CNSMD de Lyon et qui organise son travail autour de la notion d‘homogénéité instrumentale.
    Ses Poèmes d’Afrique, commande de Court-circuit avec l’aide à l’écriture du Ministère de la culture, est un recueil musical de sept pièces élaboré à partir de sept poèmes écrits par sept poètes d’Afrique francophone. Il est composé pour quatre chœurs d’enfants et sept musiciens de l’ensemble Court-circuit encadrant quatorze élèves de conservatoires qui jouent les mêmes instruments qu’eux.
    Il n’y a pas dans ce recueil de véritable « mise en musique » des poèmes africains. Le texte est le plus souvent déclamé et la mise en musique ne tient qu’aux variations de la densité vocale par les jeux polyphoniques, la spatialisation et l’organisation rythmique, le but étant de rester au plus près de la pensée du poète, de respecter le sens et la sonorité des mots. À un second niveau, les choix dans le développement musical, « subjectivisent » et « hiérarchisent » quelque peu le texte. Mais développements musicaux sont plutôt comme des digressions ludiques. Comme pour les instruments, le traitement vocal use aussi des techniques polyphoniques à voix égales : voix et instruments sont tour à tour l’écho ou le miroir déformant l’un de l’autre.
    Avant ces Poèmes d’Afrique, le Loops III de Philippe Hurel qui joue aussi sur l’homogénéité des deux timbres de flûte pour créer une forme de synthèse sonore, sera interprété par deux invitées de Court-circuit, Anne-Cécile Cuniot et Marion Ralincourt.


    Informations pratiques :
    Ode, Conservatoire de Vanves 17/21 rue Solferino, 92170 Vanves - (accès ligne 13, Malakoff plateau de Vanves)
    Tarif: entrée libre
    Renseignements et réservations : Conservatoire de Vanves, 01 46 29 44 80

    Auditorium, Conservatoire, 11/13 Rue Danton, 92130, Issy-les-Moulineaux
    Tarif: entrée libre
    Renseignements et réservations : Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux, 01 41 09 99 30


    Coproduction Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux / Théâtre et Conservatoire de Vanves / Ensemble Court-circuit

     

    2007-2018 - Gilles Pouëssel