body {

Saison 2017-2018


 

Sons d'automne - Miroir


Salle Pierre Lamy, Annecy
24 novembre, 20h30
 
Concert
  • Philippe Hurel, À bâtons rompus, pour percussion et saxophone
  • Bela Bartok, Danses roumaines, pour violon et piano
  • Philippe Hurel, Localized corrosion, pour saxophone, guitare électrique, piano, percussion
  • Philippe Hurel, Tombeau in memoriam Gérard Grisey, pour piano et percussion
  • Maurice Ravel, Sonate, pour violon et piano

  • Violon : Alexandra Greffin-Klein
    Saxophone : Vincent David
    Guitare électrique : Christelle Séry
    Piano : Jean-Marie Cottet
    Percussion : Benoît Poly et Carlos Puga

  • En écho au concert
  • Masterclasse de saxophone avec Vincent David
    25 novembre, 9h à 13h
    Salle 01, CRR d’Annecy
    Gratuit / ouvert à tous

  • Conférence de Philippe Hurel
    25 novembre, 11h à 13h
    Auditorium, CRR d’Annecy
    Gratuit / ouvert à tous


  • Cinq œuvres qui se rencontrent autour de la pulsation, du rythme, de l’influence et de l‘emprunt à la musique « populaire ». Ainsi, Tombeau de Hurel fait référence au solo de piano hyper-ryhmique de Vortex temporum de Gérard Grisey et rompt, particulièrement dans le second mouvement, avec le temps occidental pour mettre en place un caractère rituel venu d’ailleurs.
    De son côté, A bâtons rompus tire du jazz sa rythmique débridée, l’écriture en riffs et l' hyper-mélodisme du saxophone qui n'est pas sans rappeler le « chorus ».
    Localized corrosion est marqué par le jazz-rock en ce qui concerne le rythme et même par le rock pour ce qui est de l’écriture pour guitare.
    En écho aux pièces d’Hurel, les Danses roumaines de Bartok sont, comme on le sait un travail rythmique et harmonique à partir de la thématique populaire si chère au compositeur.
    Enfin, dans la Sonate de Ravel, c’est le blues qui pointe son nez entre deux mouvements d’une implacable rythmique et la pièce nous rappelle combien le compositeur était attentif aux diverses musiques qui l’entouraient dans le monde effervescent de l’entre-deux guerres. Dans toutes ces œuvres, aucune trace de copie, de plagiat ni de « folklorisme de bas étage », mais le désir pour le compositeur de jouer avec les influences, les modèles, et de les plier à sa propre musique.


    Informations pratiques :
    Salle Pierre Lamy d'Annecy, 12 rue de la République 74000 Annecy
    Tarif: 4 à 12 €
    Renseignements et réservations : Festival Sons d'automne, www.crr.agglo-annecy.fr / 04 50 33 87 18; billetterie au conservatoire ou le soir du concert


    Co-production Conservatoire à Rayonnement Régional Annecy - Pays de Savoie/ ensemble Court-circuit

     

    2007-2018 - Gilles Pouëssel